top of page

La feuille de route
du parcours PMA

1.

Première consultation en centre PMA

Choisissez bien votre centre de PMA, prenez des informations auprès de patients, d'avis sur internet, sur les forums etc. Mais n'oubliez pas, vous êtes les seuls capitaines de votre projet. Si vous voulez changer de centre, faire une pause etc. vous avez le droit !

Ce qui fait la principale différence entre les centres c'est l'accompagnement et l'audace des gynécologues et biologiste.

2.

Examens gynécologiques

Après avoir prit contact avec votre gynécologue dans un centre PMA, vous allez commencer une série d'examens (prise de sang, écho, hystérosalpyngographie etc.). C'est un moment qui peut être long, parfois douloureux, avec beaucoup de rdv. Laissez vous guider pas les professionnels de santé. 

C'est le bon moment pour faire votre première consultation d'ostéopathie.

3.

Stimulation ovarienne

Cette période peut être un yoyo hormonal si vous êtes sujette aux variations hormonales lors de votre cycle. 

Ici, la stimulation permet de développer un maximum de follicules afin de récolter de nombreux ovocytes matures. Pour cela, vous prenez un traitement par voir oral, cutanée ou par injection, tous les jours à des horaires bien spécifiques. Cela peut paraitre contraignant mais c'est aussi un moment de roulement avec une inertie vers la ponction et donc vers votre projet. Notez tout sur un calendrier, les erreurs arrivent vite.

C'est ici aussi le bon moment de prendre rdv. L'objectif sera d'aider votre corps à bien accueillir la stimulation et faire en sorte qu'elle soit la plus efficace possible.

4.

Ponction ovarienne ou insémination simple

C'est un cap important. Vous avez rdv dans votre centre PMA afin de recueillir les ovocytes ou recevoir une insémination. C'est un moment qui peut être stressant donc n'hésitez pas à le faire savoir à votre gynécologue.

Pour le recueil d'ovocytes, cela se fait le plus souvent sous anesthèsie générale. La gynécologue vient ponctionner les ovocytes dans les ovaires par voie naturelle. Au réveil le bas ventre peut être douloureux.

Vous recevrez dans les 5 jours un ou plusieurs appels des biologistes afin de vous tenir informé de la maturité des ovocytes et des embryons. C'est un moment compliqué car il y a toujours des pertes. Ce n'est jamais agréable d'avoir le décompte des embryons qui répondent à l'appel. 

C'est à ce moment, la séance d'ostéopathie la plus importante du parcours. Nous travaillons à diminuer les douleurs du petit bassin mais aussi et surtout à créer un environnement favorble à la nidation. On essaye d'obtenir un petit cocoon pour l'embryon.

5.

Transfert embryonnaire et attente interminable

Vous voici enfin au moment le plus attendu, le transfert d'un embryon. Vous avez rdv dans votre centre afin d'implanter l'embryon. Pour cela, pas besoin d'opération, les gynécologues passent par voie naturelle pour y déposer l'oeuf. 

Vous vous retrouvez avec une attente d'environ 12 jours, jusqu'à la prise de sang, qui peut paraître interminable. A ce moment là, tous les professionnels vous laissent tranquille, c'est le bon moment pour prendre du temps pour vous et vous faire plaisir, dans la limite du raisonnable. 

Pour résumer

Le parcours PMA est un parcours long, challengeant d'un point de vue physique et psychologique. N'hésitez pas à vous faire accompagner et à en parler à des personnes compétantes.

En ostéopathie on ne se voit que deux fois lors d'un parcours PMA. Les consultations gynécologiques vont vite donc notez bien vos question, interrogez les professionnels, nous restons à votre disposition.

Bon courage et ne perdez jamais de vue ce pourquoi vous faites tout cela.

Pour toute question n'hésitez surtout pas à me contacter !

bottom of page